Démarche - Parcours

Mehdi Abbioui
Né en 1981 à Beauvais
Vit et travaille à Angers.

DEMARCHE :
Partant d’une expérience personnelle, l’ensemble de mes recherches et essais traite de l’Humain, de son corps et de sa tentative de libération du Soi (libérer l’Etre de ses conditionnements physiques et mentaux).
La prise de conscience de la réalité matérielle de mon corps durant cette expérience m'a révélé une idée qui désormais me semble être une évidence : mon corps existe indépendamment de ma volonté.
Mais si notre corps existe indépendamment de notre volonté, dans quelle mesure peut-on parler du Je? Du Vous? Du Soi? Quelle est la place d'un corps dans l'espace? Qu'est ce qui fait qu'un corps se meut? Le désir? La nécessité?
C’est sur un ensemble d’expériences et de prises de conscience que se fonde mon travail de vidéo-performance : une forme alliant pratique vidéographique et pratique physique, où chacune des bandes sonores est réalisée à l’aide de différents systèmes de thérapie sonique dans la volonté de traduire au plus près le ressenti du corps au moment de l’action.
C’est donc par la mise en scène, la mise en lumière, la sonorisation et l’écriture chorégraphique d’actions simples (telles que se lever ou chuter), que ces vidéo-performances tendent à ré-interroger notre présence, ou existence, au monde par le corps.


PARCOURS :
En parallèle de ma formation artistique (Ecole supérieure d’art et de communication de Pau puis Ecole supérieure des beaux arts d’Angers), j’ai suivi différentes formations comme celles de comédien, de mime, de butô et de Yoga. Riche de ces expériences, j’ai très vite combiné l’ensemble de ces disciplines pour nourrir mon travail.
Avec des préoccupations proches de celles de Gina Pane, des actionnistes viennois, d’Acconci ou encore Bruce Naumann, j’ai choisi (entre autres) la vidéo-performance comme moyen d'expression de mes propos.
Depuis 2008, après une rencontre avec une orthophoniste et les systèmes de thérapie sonique, j’accorde une place importante au son dans mes images et mes performances. Le désir de partage et de mise en pratique m’a rapidement amené vers la formation. Aussi, depuis 2008, j’anime régulièrement des stages, work-shop et suivis, en « conscience corporelle ».
Présenté dans différentes manifestations de jeune création, et soutenu par la région des pays de la Loire, je poursuis aujourd’hui mes recherches sur les rapports entre le son et le corps humain.